Comment convertir un PDF en Word en utilisant VBA ?

//

Micheline Salmon

Rate this post

Connaissez-vous les étapes pour convertir des fichiers PDF en Word à l’aide de VBA Word ?

En fait, vous cherchez depuis des jours un moyen de convertir un PDF en Word à l’aide de VBA ?

Découvrez comment faire dans cet article !

Comment importer et convertir les PDF ?

Les fichiers PDF offrent une mise en page fixe et immuable, quels que soient les paramètres du site sur lequel ils résident.

Pourtant, il n’est pas facile d’intervenir dans la conception de contenu sans outils spécialisés.

Cependant, si vous avez besoin de modifier le contenu présenté dans ce format, voici une astuce VBA Word pour convertir des documents PDF.

Cette astuce vous permet également de récupérer des attributs de formatage pour permettre une modification facile.

En parlant de Microsoft Word, voici les applications pour contrôle parentale populaires !

Le bouton de Macro pour convertir le PDF en Word VBA

Cette fois, commencez par paramétrer votre environnement de travail.

De plus, la nouvelle fonctionnalité d’importation est vraiment intéressante.

Par conséquent, nous vous recommandons d’enregistrer le code Word VBA dans un modèle (Normal.dotm) et de l’associer à un bouton permanent pour le migrer afin qu’il fasse partie du ruban personnalisé.

  • Démarrez Word et créez un nouveau document vierge
  • Implémenter le raccourci clavier ALT + F11 pour passer à l’éditeur Word VBA
  • Dans l’Explorateur de projets à gauche, sélectionnez la section Normal
  • En haut de l’éditeur, faites un clic sur le menu Insertion
  • Dans une proposition, sélectionnez la commande nommée « Module »
Lisez maintenant  Comment supprimer un cheval de troie sur pc ?

Puis un autre module apparaît dans l’arborescence du dossier « Mobile » pour les éléments liés aux modèles Word (normal).

Sa table de codes se trouve au milieu de l’écran, actuellement vide:

  • Utilisez la fenêtre Propriétés pour renommer cette section en « Importations »

Pour accéder aux propriétés d’une fenêtre, vous pouvez choisir le menu Affichage et choisir la commande Propriétés de la fenêtre.

  • Dans le même document, créez une procédure VBA appelée importPDF et laissez-la vide pour l’instant.
  • Associez-le à un bouton situé dans la zone macro pour pouvoir l’exécuter plus tard
  • De retour dans le logiciel Word (ALT+Tab), en faisant un clic droit n’importe où sur le ruban actif, un menu contextuel apparaîtra.
  • Sélectionnez l’option Personnaliser le ruban, qui se trouve à l’intérieur et à droite, indiquée par un signe plus (+)

Création d’un ruban personnalisé

Pour accomplir cette tâche, vous pouvez créer un ruban que nous avons réalisé avec quelques trucs et astuces.

  • Au bas de la boîte de dialogue, sélectionnez le bouton Nouveau groupe
  • puis cliquez sur renommer
  • Dans cette zone, entrez Titre: Données externes. Cliquez ensuite sur le bouton OK.

Découvrez d’ailleurs comment apprendre la programmation iso !

Création d’une nouvelle section dans ce ruban personnalisé

Par conséquent, nous avons créé une section supplémentaire dans ce ruban de personnalisation. Pourquoi ? Pour accueillir la fonctionnalité que nous utilisons pour importer des données à partir de documents externes.

  • Appuyez sur le bouton de vérification sur cet en-tête
  • Ensuite, découvrez la liste déroulante au-dessus de la liste à gauche
  • Sélectionnez une macro spécifique parmi les options
  • Placez la macro « ImportPDF » dans le ruban personnalisé créé à l’étape précédente
  • Appuyez sur le bouton « Renommer » situé en bas de la fenêtre
  • Entrez ensuite la balise « Import1PDF ».
Lisez maintenant  LearnyClub Avis 2024: Plateforme de formation de Romain Pirotte !

Le point 1 vous aidera à savoir quelles autres alternatives vous pouvez suggérer en considérant la conversion par lots de fichiers PDF dans votre catalogue.

  • Cliquez ensuite sur le pictogramme approprié pour le représenter visuellement. Sélectionnez l’icône graphique pour le raccourci macro Word VBA
  • Appuyez sur le bouton OK pour approuver ces paramètres,
  • Cliquez sur le bouton OK dans la première fenêtre contextuelle pour revenir au document Word

Maintenant, si vous ouvrez l’onglet Outils, vous remarquerez un nouveau raccourci d’importation dans une nouvelle section. Il est maintenant temps de commencer à développer le code VBA.

Le code VBA pour convertir votre PDF en Word

Sub importPDF()
Dim maboite As FileDialog: Dim chemin As String
Dim instanceW As Object: Dim docPDF As Object

Set maboite = Application.FileDialog(msoFileDialogFilePicker)
If maboite.Show Then chemin = maboite.SelectedItems(1)

If chemin <> "" And Right(chemin, 4) = ".pdf" Then
Set instanceW = CreateObject("Word.Application")
instanceW.Visible = False

Set docPDF = instanceW.Documents.Open(chemin)
instanceW.Selection.WholeStory
instanceW.Selection.Copy

Selection.Paste
Selection.HomeKey wdStory

ActiveDocument.SaveAs2 Replace(chemin, ".pdf", ""), wdFormatDocumentDefault

docPDF.Close
instanceW.Quit

Set docPDF = Nothing
Set instanceW = Nothing
Else
MsgBox "Le Traitement sera avorté !"
End If

End Sub

FAQ

Comment transformer un fichier PDF en format Word ?

  • Choisissez un fichier PDF, puis cliquez l’outil en Conversion à utiliser pour le fichier sélectionné trouvé sur le côté droit
  • Transformer le document
  • Cliquez sur Exporter
  • Stockez votre nouveau document Word obtenu en conséquence.

Comment transformer un fichier PDF en Word gratuitement ?

  • Obtenez iLovePDF Bureau pour MacOs ou Windows et mettez-le en place
  • Sélectionnez le bouton Ouvrir fichier, ou bien importez votre document PDF dans iLovePDF Bureau
  • Choisissez l’outil de conversion PDF vers DOCX dans le menu de droite
  • Pour finir, cliquez sur le bouton transformer en Word
Lisez maintenant  Comment supprimer Search Pulse Efficacement ?

Comment transformer un PDF en Word modifiable gratuitement ?

Choisissez un fichier PDF au-dessus de la zone de dépôt ou faites-le glisser. Acrobat transforme le PDF en DOCX pour que vous puissiez ensuite le télécharger, relire ou envoyer. Connectez-vous à votre compte pour partager votre document Word ainsi obtenu.

Comment utiliser VBA sur Word ?

Le bouton Visual Basic lance le Visual Basic Editor, environnement où des scripts VBA peuvent être écrits ou modifiés. En plus, le bouton Enregistrer une Macro sur la feuille Développeur dans Word et Excel permet de générer un code VBA automatisant les mouvements effectués à l’intérieur de ces logiciels.