La gestion de la maintenance GMAO est une étape importante dans le domaine industriel. Elle consiste à suivre et contrôler les activités de maintenance, qui est vitale pour l’entreprise.
Cette pratique est indispensable pour assurer les capacités opérationnelles des équipements et optimiser la performance de chaque actif. Elle maintient aussi la longévité des moyens de production ainsi que leur valeur patrimoniale.
Depuis un certain temps, les solutions logicielles sont utilisées pour assurer la gestion des outils de production. La GMAO est une méthode assistée par un logiciel dédié à cet effet. Bon nombre de personnes la connaissent déjà. Mais sinon, cet article va vous révéler tout sur cet outil essentiel pour piloter la maintenance au sein d’un organisme.
En parlant de logiciels, voici comment supprimer un logiciel espion Android gratuitement !
Qu’est-ce que la GMAO ?
La GMAO ou Gestion de la maintenance assistée par ordinateur est un outil de gestion basé sur l’utilisation d’un logiciel informatique, conçu particulièrement pour contrôler et piloter les opérations de maintenance industrielle au sein d’une entreprise. C’est un programme central par excellence pour assurer le bon fonctionnement des actifs physiques et des équipements dans l’industrie.
L’objectif consiste à améliorer et faciliter la maintenance des outils de l’usine. Le processus correspond à n’importe quelle taille de structure, tant qu’elle intègre un atelier de production, allant de la micro-entreprise au grand groupe.
Pour vous aider à réaliser vos missions dans ce domaine, AQ Manager est un logiciel gmao permettant de vous accompagner dans votre démarche vers l’innovation. Puissant, ergonomique et riche en fonctionnalités, il s’adapte à tous les besoins en industrie. Qu’à cela ne tienne, le programme touche les outillages, les équipements, les machines et les installations en place.
Les différents types de maintenance
La GMAO est une méthode permettant de gérer la maintenance industrielle grâce à un logiciel. Le programme sert à piloter et superviser les différentes tâches concernant ce domaine au sein d’une entité (entreprise, organisme, collectivité, administration…). Avant d’entrer dans les détails, il est à noter que les solutions logicielles prennent en charge toutes les formes de maintenance: planifiée, curative ou corrective, prédictive ou préventive et conditionnelle.
Le processus est dit « planifié » lorsqu’on utilise des plans de révision à un rythme défini au préalable suivant la disponibilité des installations, main d’œuvres et des outils. La maintenance corrective passe à l’action pour réparer les systèmes et les équipements en cas de défaillance. Elle entre en jeu uniquement pour pallier un problème.
Telle qu’indiqué par son appellation, la maintenance prédictive ou préventive consiste à anticiper les problèmes au niveau des installations en s’appuyant sur une base de données de l’entreprise. L’opération est dite « conditionnelle » lorsqu’elle intervient suite à un quelconque évènement en atelier.
Les rôles de ce programme de gestion de la maintenance
Innové au fil du temps, cet outil couvre tous les types de maintenance, mais également d’autres fonctions comme le stock, l’approvisionnement, la sécurisation des installations et des opérations relatives aux systèmes de production, les achats, etc. À ce titre, il peut faire un inventaire des équipements, des outils et des installations techniques de l’usine. Ceci étant pour rendre plus simple et facile la gestion du stock des pièces de rechange.
Un logiciel de gestion de maintenance permet de planifier les interventions des opérateurs, créer les listes des équipements, créer les tableaux de bord contenant les données et les croiser avec les informations disponibles pour générer des solutions adaptées.
Les domaines d’application du logiciel GMAO
Un logiciel de Gestion de Maintenance assistée par Ordinateur s’applique dans différents secteurs, notamment:
- le secteur de l’industrie: gestion des machines agroalimentaires, de la production en série des automobiles, etc.;
- le secteur tertiaire: suivi des caisses…;
- le secteur public: gestion des bâtiments publics ou des collectivités, supervision des ouvrages publics, etc.;
- le secteur du transport: contrôle des installations (exemple: aéroport);
- le secteur énergétique: gestion des équipements relatifs à la distribution des carburants, des gaz, etc.;
- le secteur de santé: la maintenance des appareillages des cliniques et des hôpitaux;
- l’immobilier.
Pourquoi utiliser cette méthode de gestion de la maintenance ?
Le logiciel GMAO apporte une aide précieuse autant aux techniciens qu’à l’entreprise. Il permet de soutenir les équipes dédiées dans leur travail et assure une communication fluide des données et informations au sein de la structure. L’outil est ainsi parfait pour optimiser les moyens humains et techniques et humains requis pour entretenir les équipements, ce qui entraîne une réduction des dépenses liées à chaque opération.
Utiliser un programme informatique consiste à automatiser tous les processus de gestion. Cette option permet donc de faciliter le suivi des activités et de gérer en toute efficacité les risques pour fiabilise les machines. Elle sert aussi à maîtriser les frais de la maintenance des équipements et limiter les coûts de stockage. Le progiciel garantit la sécurité durant les interventions des techniciens, entre autres en émettant des consignes de verrouillage. Il est capable de fournir des statistiques liées aux indicateurs de performance (KPI).